environnement géosel luberon

ENVIRONNEMENT

 

UN PARTENARIAT AVEC LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBERON

 
 

Implanté dans le Parc naturel régional du Luberon (PNRL), le site de Géosel est l’exemple d’une cohabitation réussie entre un milieu naturel sensible et une activité industrielle.


Le 3 mai 2017, une convention de partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon a été signée pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans la surveillance, la maintenance, l’inspection et les réparations des canalisations de transport au sein du parc.

 
 

UNE GESTION DURABLE DE LA FORÊT AVEC L’ONF ET PEFC

 
 

Un plan de gestion ambitieux avec l’ONF

Géosel a mis en place un plan de gestion de la forêt avec l’ONF d’une durée de 20 ans (2015 – 2035) avec pour objectif principal le maintien de l’état boisé pour la protection des sols. Un programme de gestion a également été prévu par type de peuplement, avec des coupes et des travaux, l’objectif étant de préserver l’environnement sur le site pour favoriser le maintien de la biodiversité.

Un engagement renouvelé auprès de PEFC

Géosel a renouvelé son engagement auprès de PEFC (Promouvoir la Gestion Durable de la Forêt) après avoir passé un contrôle de certification avec succès en 2017. Cette adhésion (PEFC/10-21-19/392) repose sur notre engagement à respecter le « cahier des charges national pour le propriétaire forestier ».

 
 

DES LIENS ÉTROITS AVEC LES ACTEURS LOCAUX

 
 

Géosel entretient des relations très étroites avec tous les acteurs locaux :

  • avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 04) pour la lutte contre les accidents majeurs, les incendies et les secours à la personne,
  • avec le CERPAM (Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée pour la gestion des espaces naturels par l'élevage) qui, à notre demande, a réalisé une expertise pastorale de l’ensemble du domaine de Géosel en complément du Plan Simple de Gestion.



Le 1er janvier 2017, une convention de pâturage a été renouvelée avec un berger local pour l’entretien des espaces boisés dans une logique d’éco-responsabilité.

 

© Géosel 2018 - Mentions légales