Qui sommes-nous ?

Géosel a été créé dans les années 1960 pour répondre à un impératif stratégique : assurer la sécurité énergétique du pays, dont l’importance avait été rappelée en 1956 par la crise du canal de Suez.

Avec sa capacité souterraine de 9 millions de m³, Géosel est un des plus grands complexes de stockage d’hydrocarbures en Europe. Il abrite du pétrole brut, et des produits raffinés comme du gasoil, de l’essence et du naphta.

Les réserves stratégiques de pétrole de la France doivent couvrir au moins 90 jours de consommation nationale et Géosel héberge une part prépondérante des stocks nationaux. Au-delà de la vocation stratégique de Géosel, le site offre des services de stockage à vocation commerciale aux acteurs du secteur pétrolier, tels que les raffineries, l’industrie chimique, les sociétés de distribution d’hydrocarbures et de trading.

Elément clé de la logistique pétrolière du Sud Est de la France, le complexe Géosel est relié aux raffineries et aux usines pétrochimiques de la zone Fos/Lavéra, au Grand Port Maritime de Marseille ainsi qu’aux trois réseaux européens de canalisations de transport SPSE, SPMR et ODC. Cette situation unique lui permet d’optimiser la distribution des hydrocarbures à l’échelle européenne.

Engagé dans sa propre transition énergétique et celle de son territoire, Géosel mène aujourd’hui une réflexion approfondie sur l’évolution du mix énergétique et l’adaptation d’une partie de ses infrastructures au stockage d’énergies alternatives comme l’hydrogène.

1967 – 1968
CONSTRUCTION DES PIPELINES
ET DES INSTALLATIONS DE SURFACE

Prérequis pour la création des cavités de stockage, la construction des pipelines et des installations de surface démarre en 1967.

Les travaux de construction concernent :

  1. La construction d’un pipeline d’alimentation en eau de 15 km, reliant Villeneuve et Passaire
  2. Le centre de stockage de Passaire
  3. Une station de pompage à la Villeneuve, pour alimenter le site de Passaire en eau
  4. Une station de pompage à Lavéra pour acheminer les hydrocarbures vers Passaire
  5. Une station relais à Rognac (Berre)
  6. Des postes de livraison d’hydrocarbures à Lavéra, à la Mède et à Fos-sur-Mer
1969 – 1974
CREUSEMENT DES CAVITÉS
ET MISE EN SERVICE DU STOCKAGE

Le Projet « Manosque I » débute le 2 octobre 1967 avec le forage de la première cavité. Dix-huit seront creusées la même année, en plusieurs phases. Elles commencent à être remplies de produits pétroliers à partir du 15 juillet 1969.

Le Projet « Manosque II » est quant à lui lancé le 12 octobre 1972 par le lessivage de 6 cavités. Il concerne au total 11 cavités de stockage et 2 cavités en production de sel. Il comprend aussi le doublement des canalisations pour faire face à la nécessité d’agrandir le stockage.

À cette fin, un nouveau pipeline entre la station de Passaire et l’étang de Berre est posé en novembre 1973. Les travaux s’achèvent en 1974 avec le raccordement de la station Géopipe de Rognac à la raffinerie de Shell à Berre.

1975 – 1987
L’APRÈS CHOC PÉTROLIER

Avec le 1er choc pétrolier de 1973, le stockage de Manosque, initialement conçu pour un nombre d’opérations limitées, voit ses besoins en entrées et sorties de produits augmenter.
Les opérations de Géosel telles que nous les connaissons encore aujourd’hui commencent.
En 1975, le pipeline GSM2 est prolongé jusqu’aux étangs de Lavalduc et Engrenier.

Deux nouvelles stations de pompage sont construites à Engrenier et Lavalduc.
L’utilisation de la saumure pour déplacer les hydrocarbures stockés permet les entrées et sorties régulières de produits pétroliers. Cela devient un atout majeur pour Géosel.

Le développement de « Manosque II », complété d’une nouvelle cavité, se poursuit jusqu’en 1983.

1977
CRÉATION DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBERON

La création du Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL) vise à sanctuariser les richesses naturelles et culturelles du Luberon.

Sa biodiversité, ses traditions et son savoir-faire spécifique font l’objet de toute les attentions. Le projet du PNRL s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable et de préservation de l’environnement.

Géosel, situé en plein cœur du parc, veille depuis lors à garantir une cohabitation respectueuse entre ce milieu naturel sensible et son activité industrielle.

1988 – 2004
TRANSFORMATION ET EXTENSION DU COMPLEXE

En 1988, les intérêts communs de Géosel et de Gaz de France (alors détenu à 100 % par l’État français) mènent à la signature, à l’automne 1988, d’accords long-terme pour la conversion de sept cavités au stockage de gaz naturel.

Le GIE Géométhane, avec un actionnariat égal de Geostock et de Gaz de France, est créé le 5 juin 1989.

La loi n°2003-8 du 3 janvier 2003 reprend l’ensemble des dispositions antérieures de 1958 en les intégrant dans le code minier français et en définissant le cadre légal du stockage souterrain d’hydrocarbures en France.

Ce sont ses dispositions, précisées par plusieurs décrets, qui s’appliquent aujourd’hui.

2004 – 2015
NOUVELLES MISES EN SERVICE

En 2004, une unité de filtration et un émissaire de rejet en mer sont construits pour l’évacuation des saumures de lessivage.

Un nouveau pipeline, le Pipeline Sagess Manosque, est mis en service le 9 novembre 2007.
Le 1er mai 2010 une rupture de canalisation entraîne une fuite de naphta qui cause une pollution des sols. L’incident conduit à intensifier le plan de rénovation des installations.
En juin 2012, un nouveau bâtiment est inauguré sur le site de Manosque. Deux nouvelles cavités sont mises en service en 2013 et 2014.

En 2015, une évolution notable de l’actionnariat de Géosel intervient avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire : TSH (Transport Stockage Hydrocarbures).

2025
TRANSITION ET SOUVERAINETÉ ÉNERGETIQUE

Géosel est un acteur majeur de la sécurité énergétique de la France. Les stocks hébergés par Géosel sont régulièrement mobilisés pour répondre à des crises d’approvisionnement en produits pétroliers, notamment lors des périodes de tensions géopolitiques internationales.

Dès 2016, Géosel s’est engagé dans sa propre transition verte et dans celle du territoire, en travaillant à la réduction de son empreinte environnementale et en explorant sa capacité à étendre son savoir-faire à d’autres formes d’énergies, décarbonées et renouvelables, comme l’hydrogène par exemple.

Géosel peut héberger jusqu’à deux mois de consommation française en produits pétroliers.

De gauche à droite : Samuel Barbedor, Xavier Decotenie, Charlotte Toulemonde, François Martin, Karim Benbrik, Flore Ostapoff, Mariana Azcarraga, Pierre Rayton.

Équipe de direction

Mariana Azcarraga
Directrice commerciale
Flore Ostapoff
Directrice HSE et Permitting
Samuel Barbedor
Directeur Administratif et Financier
Pierre Rayton
Directeur Travaux et maintenance
Xavier Decotenie
Directeur de l’Exploitation et du Développement
Charlotte Toulemonde
Directrice de projets

Les actionnaires de Géosel sont
Géosel propose des services
de stockage et de transport
par canalisation d’hydrocarbures liquides