La société

Le site de  stockage souterrain de Géosel-Manosque a une capacité utile de 9,2 millions de m3, il a été mis en service en 1969.

Il comprend :

  • 28 cavités de stockage de pétrole brut, gazole,fioul domestique, essence, et naphta en exploitation et 2 cavités en production de sel,
  • Un réseau de pipelines qui alimentent le site en eau douce et en hydrocarbures depuis la zone Fos-Berre-Lavéra, et permet l'évacuation des saumures vers les étangs de Lavalduc et d'Engrenier ainsi que leur remontée à Manosque.

Cet ensemble est relié à trois raffineries, au port pétrolier de Lavéra et au réseau de pipelines de SPSE et de SPMR.

 

La société Géostock, après avoir réalisé les études de faisabilité et de conception, a pris en charge la direction des travaux de construction et assure la gestion et l'exploitation des installations pour le compte de la société Géosel-Manosque.

La SAGESS (Société Anonyme de Gestion de Stocks de Sécurité) stocke des volumes importants sur le site de Géosel-Manosque. Elle dispose d'une canalisation entre Manosque et le terminal pétrolier de SPSE à Fos dont la gestion est assurée conjointement avec l'ensemble des installations de Géosel. Ce pipeline permet de doubler les débits de déstockage des produits en cas de crise d'approvisionnement.

Actionnariat

TSH : 50 %
TOTAL : 3.40 %
Basell Polyoléfines France : 26.70 %
Petroineos Manufacturing France : 19.9 %


Participations

Société Salinière de Provence : 51 %
GIE Gisel Passaire : 66.67 %