Géosel a été créé dans les années 1960 pour répondre à un impératif stratégique : assurer la sécurité énergétique du pays, dont l’importance avait été rappelée en 1956 par la crise du canal de Suez.
Avec sa capacité souterraine de 9 millions de m³, Géosel est un des plus grands complexes de stockage d’hydrocarbures en Europe. Il abrite du pétrole brut, et des produits raffinés comme du gasoil, de l’essence et du naphta.
Les réserves stratégiques de pétrole de la France doivent couvrir au moins 90 jours de consommation nationale et Géosel héberge une part prépondérante des stocks nationaux. Au-delà de la vocation stratégique de Géosel, le site offre des services de stockage à vocation commerciale aux acteurs du secteur pétrolier, tels que les raffineries, l’industrie chimique, les sociétés de distribution d’hydrocarbures et de trading.
Elément clé de la logistique pétrolière du Sud Est de la France, le complexe Géosel est relié aux raffineries et aux usines pétrochimiques de la zone Fos/Lavéra, au Grand Port Maritime de Marseille ainsi qu’aux trois réseaux européens de canalisations de transport SPSE, SPMR et ODC. Cette situation unique lui permet d’optimiser la distribution des hydrocarbures à l’échelle européenne.
Engagé dans sa propre transition énergétique et celle de son territoire, Géosel mène aujourd’hui une réflexion approfondie sur l’évolution du mix énergétique et l’adaptation d’une partie de ses infrastructures au stockage d’énergies alternatives comme l’hydrogène.