Géosel contribue à l’étude de suivi des pelouses sèches méditerranéennes du site Natura 2000 « Adrets de Montjustin – les Craux – rochers et crêtes de Volx »

Dans le cadre de sa collaboration avec le Parc naturel régional du Luberon (PNRL), Géosel a mis à disposition une parcelle de son foncier pour participer à une étude menée en 2024 sur les pelouses sèches méditerranéennes, un habitat relictuel, qui se rarifie dans la région.

Cette étude, basée sur 30 placettes d’observation et une comparaison cartographique entre 1948 et 2024, vise à évaluer l’état de conservation de ces pelouses et à comprendre la dynamique de régression et de fragmentation des milieux ouverts, facteurs principaux de dégradation.

Les premiers résultats montrent une richesse floristique, avec plus de 400 espèces végétales recensées lors des relevés botaniques (2 243 observations botaniques ont été réalisées). Toutefois, l’étude comparée montre que dans les Craux de Saint-Michel-l’Observatoire et de Mane, plus de 50 % des pelouses ont disparu depuis 1948, remplacées peu à peu par des formations forestières. Il ne subsiste aujourd’hui qu’environ 200 hectares.

Pour préserver ces habitats, le Parc travaille aux côtés des éleveurs locaux afin de maintenir un pastoralisme actif et d’engager des actions de restauration écologique.

En contribuant à cette étude, Géosel réaffirme son engagement en faveur de la biodiversité et de la préservation des milieux naturels du territoire.