Notre politique QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Sûreté Environnement) a été engagée au plus haut niveau par la Direction et fait l’objet d’une démarche d’amélioration continue.
Afin d’atteindre les objectifs fixés, Géosel met en œuvre une stratégie largement basée sur la prévention dont les axes principaux sont :
- L’identification et l’évaluation des risques,
- La maîtrise des procédés,
- La formation.
L’hygiène, la sécurité et la sûreté
Les aspects liés à la santé du personnel et des intervenants, ainsi que la sécurité des installations sont pris en compte dès la conception des ouvrages, tout au long des travaux et pendant les opérations.
Un plan de maintenance et d’intégrité couvre l’ensemble des installations de Géosel, en particulier le réseau de canalisations de transport d’hydrocarbures et de saumure et les cavités souterraines de stockage.
L’évaluation des risques est également intégrée au processus de gestion des modifications des installations. Notre site de Manosque est opéré et contrôlé 7 jours sur 7, 24h sur 24.
Il est à noter que le système de stockage souterrain présente l’avantage de limiter les risques de malveillance, d’incendie et d’explosion.
La qualité
Géosel dispose d’un Plan Assurance Qualité. Le réseau de canalisations de transport et les conduites d’hydrocarbures et de saumure internes au site de stockage de Manosque font l’objet d’une surveillance en exploitation et de contrôles techniques dans le cadre de plans d’inspection et de suivi.
La qualité des produits qui nous sont confiés est vérifiée dès leur réception (analyses de batch). Un plan de contrôle qualité permet ensuite de suivre la qualité des produits stockés.
Géosel est à ce titre certifié ISO 9001 pour ses activités de stockage souterrain d’hydrocarbures liquides, son réseau de canalisations de transport et stations et ses projets de diversification.
Nous disposons de plans d’urgence, lesquels sont activés en cas d’évènement accidentel survenant sur nos installations de stockage (Plan d’Opération Interne) ou de transport (Plans de Surveillance et d’Intervention). Ces plans sont revus périodiquement et sont testés régulièrement au cours d’exercices menés en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, telles que les services de l’État (préfecture, DREAL, services de secours), les collectivités territoriales (mairies), etc.
La formation
Géosel considère que la formation continue de ses collaborateurs est la clé de l’amélioration des conditions d’hygiène, de sécurité, de sûreté, de protection de l’environnement, de qualité et de prévention des risques d’accident majeur. Nous les accompagnons dans le maintien et le développement de leurs compétences pour confirmer leur expertise opérationnelle.
Géosel participe activement, en tant qu’adhérent, aux structures suivantes :
- GESIP (Groupe d’Étude de Sécurité des Industries Pétrolières et Chimiques)
- USI (Union des Stockistes Industriels)
- UFIP (Union Française des Industries Pétrolières)
- SPPPI PACA (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles)
- PIICTO (La plateforme industrielle et d’innovation du Caban-Tonkin, à Fos-sur-Mer)
- MASE Méditerranée GIPHISE (Groupement Interprofessionnel pour la Prévention, l’Hygiène Industrielle et la Sécurité dans les Entreprises)